Des Hommes Laurent Mauvignier éd° de Minuit
Dans un village français où tout semble paisible, une fête se prépare. C'est l'anniversaire de Solange. La famille et les amis sont réunis, il y a même Bernard le frère : celui qu'on surnomme Bois de feu à cause de son odeur. C'est vrai qu'il est semi clochard et un peu cinglé. C'est à cause de lui que tout ça va arriver. Bois de feu va offrir un cadeau à sa soeur et beaucoup de regards haineux vont être portés sur lui. Très vite, il est rejeté une nouvelle fois. Mais Bernard n'en reste pas là, il a décidé de se venger de son passé en agressant une famille algérienne dont le mari était invité à la fête.
Et là, c'est le drame, surtout pour Rabut, son cousin, qui se dit qu'il est peut être temps de parler. De revenir 40 ans en arrière, plus exactement en Algérie pour expliquer le comportement de Bernard. Non pas pour le défendre de son acte mais pour raconter ces Hommes qui ont tué, volé, torturé en Algérie ou au contraire, refusé de le faire mais qui on assisté à cette horreur.
Laurent Mauvignier nous replonge délicatement dans une phase de l'histoire restée tabou même encore actuellement. Un livre poignant, révélateur des émotions ressenties par ces Hommes prisonniers d'un destin non choisi.