Zola Jackson Gilles Leroy Mercure de France
Après Alabama Song, qui avait obtenu le Goncourt des Lycéens 2007, Gilles Leroy se consacre dans ce nouveau roman à un sujet douloureux : l’ouragan Katrina et ses conséquences catastrophiques pour la population de Louisiane.
Les digues cèdent les unes après les autres et l’eau envahit petit à petit les quartiers de la communauté noire. L’institutrice Zola Jackson au caractère bien trempé, protagoniste de ce nouveau roman, décide de rester dans sa maison malgré les exhortations des secours. Sa chienne, Lady seul compagnon qui lui reste l’accompagne dans cette aventure pour le moins périlleuse.
Le lecteur se retrouve lui aussi embarqué dans un univers de plus en plus oppressant très bien rendu dans l’écriture de Gilles Leroy. La montée des eaux implique en effet pour nos deux pauvres victimes l’ascension dans leur maison jusqu’à se retrouver confinées dans leur grenier.
Que va-t-il advenir de ces pauvres âmes ? Le suspens est lui aussi crescendo…
Gilles Leroy apprécie les portraits de femmes et choisit toujours à bon escient pour celles ci des noms reconnus. Zola Jackson est déterminée, bien ancrée dans sa communauté, vouant un amour inconditionnel à son fils décédé. Les émotions de cette femme (seule narratrice du roman) retranscrites avec pudeur et dignité, concourent à submerger le lecteur d'une réelle émotion. Se battre coute que coute, refuser le destin, affronter les éléments déchainés. Un combat digne des plus grands romans sociaux d'un certain Emile Zola... Une femme vraiment puissante...