Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine Calmann Lévy
Un titre comme celui-ci interpelle forcément le lecteur. Et il aura raison de se laisser emporter par cette jolie histoire.
Tom, un garçon de 11 ans plus que débrouillard, vit dans un mobil home avec Joss, sa mère ( elle déteste qu'il l'appelle ainsi) étant seulement agée de 24 ans. On comprend alors tout de suite la relation tissée entre eux. Cette mère n'ayant elle-même pas fini de grandir, cherchant en permanence à se distraire, doit faire face malgré tout à des responsabilités qui la dépassent. Tom se retrouve par conséquent très souvent livré à lui même et passe son temps dehors entre les différents potagers qu'il "visite" pour nourrir sa famille.
C'est dans ce contexte qu'il va croiser la route de Madeleine, une femme agée ayant chuté dans son jardin et n'ayant pas eu le temps d'appeler les secours. Tom devient alors son ange gardien, s'occupant de ses animaux et de son potager. Une belle histoire d'amitié naît entre les deux où vont se greffer d'autres personnages.
Un roman très agréable à lire, léger et oxygénant mettant en scène des personnages attachants malgré leur travers...Le seul reproche qu'on pourrait faire à ce livre est peut-être sa tendance à trop de bons sentiments qui contrebalancent aussi la rudesse du franc-parler de Joss.