
Un court roman tout en délicatesse comme Eric Emmanuel Schmitt sait si bien les écrire.
Nous partons à la rencontre d'un commercial séjournant dans un grand hotel de Yunhai et d'une femme au caractère bien trempé, Madame Ming, dame pipi de son état.
Ces deux personnages vont apprendre à se connaître en se focalisant sur un sujet de discussion: la famille
Madame Ming avec grand naturel expose les vie de ses 10 enfants, plus insolites les unes que les autres.
Au pays de l'enfant unique, Madame Ming saura t-elle vous illusionner?

Frank Parish est un homme perdu. Inspecteur à New York, n'ayant jamais su réellement communiquer avec sa femme, sa fille, le lecteur le découvre à une période très difficile de sa vie. Venant de perdre son coéquipier, il est obligé de suivre des séances chez un psychologue de la police sous peine de perdre son travail, seul moteur de sa vie.
Le lecteur voit donc le récit alterner entre les séances thérapeutiques et l'enquête qui a été confiée à cet inspecteur.
Une enquête qui va l'omnubiler assez rapidement jusqu'à se perdre. Comment ne pas se sentir concerné par les meurtres et les viols sauvages d'adolescentes de 16 ans quand on a soi-même une fille sensiblement aussi jeune?
Frank progressivement dévoile le récit de sa vie en parlant de la présence trop pesante d'un père qui faisait partie de la brigade d'élite appelée Les anges de New York, chargés de dissoudre les gangs, les mafias dans les années 80. Un père si héroique qu'il n'y parait ?

Le lecteur est embarqué dans cette aventure humaine qui pourrait ressembler à un conte de fées si la nature ne reprenait pas le dessus.