Voici quelques nouveaux coups de coeur à l'approche de l'été
Adultes, adolescents et enfants vous y trouverez peut-être une pépite...
Voici de nouveau Flemming Jensen pour notre plus grand plaisir.
Après le blues du braqueur de banque, notre Coluche danois revient en grande forme!
Maurice est un comptable en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n’a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s’empêcher de persifler, le deuxième s’efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l’a mis dehors.
Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.
Religions et moeurs sont présentées sous forme de satire sociale.
Une jolie leçon de vie! Un bijou de tolérance...
Dans une Hanoï endormie qui commence à peine à s’ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n’a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l’Histoire. Il travaille à l’ambassade de France mais son temps libre il l’occupe à parcourir le pays et à apprendre sa langue. Aux abords du Lac de l’Epée, il croise souvent une jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d’Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Une complicité naît entre eux, mais ils savent que tout les sépare.
Voici un roman enrichissant qui nous permet de découvrir la nouvelle Hanoï. Julien, le personnage principal confronté aux facéties de la vie devra à chaque fois faire le bon choix en gardant sa philosophie de vie : suivre la voie la plus diffcile pour tendre vers le bonheur.
Ce roman, c’est une histoire de goûts, celui du passé et du présent. Mãn est mariée par sa mère à un restaurateur vietnamien installé au Québec, aspirant pour elle à une vie protégée en Occident. Partageant l’activité de son époux, elle cuisine, égrenant les souvenirs de son enfance, ceux de sa mère. A travers les produits, les préparations de plats, c’est l’histoire de son pays natal, sa culture et ses traditions qui emplissent les pages de leur saveurs douces-amères :"chaque recette était portée par une histoire "
Kim Thuy nous charme toujours par sa belle écriture légère et poétique. Après le succès de son premier roman Rû (prix RTL Lire 2010), l'auteur signe un nouveau roman attendrissant.
Comment expliquer à ceux qui ne l'ont pas vécu qui ne l'ont pas vécu que le chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager?
On est parti voila tout'. Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique sur le ton de Diderot exercice d'autodérision plein d'humour et d'émerveillement, Immortelle randonnée se classe parmi les grands récits de voyage littéraires.
On y retrouvera l'élégance du style de l'auteur du Grand Coeur et l'acuité de regard d'un homme engagé, porté par le goût des autres et de l'ailleurs.
Si vous cherchez un nouveau roman jubilatoire dans l'esprit de Charlie et la Chocolaterie, ne bougez plus, vous l'avez trouvé!
Partez à la rencontre de la facétieuse famille Bliss et explorez leur patisserie familiale.
Le jour où Rose et ses frères se retrouvent seuls à tenir la boutique, une tante éloignée surgie de nulle part rentre dans leur vie et semble convoiter leur mystérieux livre de recettes magiques.
Les muffins de l'amour et cookies de la vérité n'auront plus de secret pour vous...
Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque, la nox, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière. Comme l’espérance de vie y est courte, la loi impose aux adolescents de se marier et d’avoir un enfant dès l’âge de dix-sept ans. Lucen a peur de perdre celle qu’il aime, la rebelle Firmie, qui refuse de se plier à la règle. Il sent aussi ses meilleurs amis s’éloigner de lui. L’un d’eux, Gerges, s’apprête à rejoindre la milice qui terrorise les habitants, un autre, Maurce, un groupe hors-la-loi. C’est l’heure pour Lucen de faire des choix qui détermineront toute son existence. Au même moment, dans des territoires épargnés par la nox, la jeune Ludmilla ne se résigne pas au départ forcé de Martha, la gouvernante qui l’a élevée, injustement renvoyée par son père. Elle décide de tout tenter pour la retrouver.
Yves Grevet sait comment écrire des romans qui captivent les ados. Des thématiques étranges, une imagination débordante, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment. Le tome 2 est sorti! bonne lecture...
Et si vos cauchemars prenaient vie ?
Un manoir en Écosse… Susan n’en revient pas. Du haut de ses 14 ans, elle savoure pour la première fois le confort d’un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l’adopter.
Soudain, ce n’est plus la douceur du drap qu’elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s’étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d’un cimetière. Et des tombes s’échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore …
Un rêve. Ce ne peut être qu’un rêve.
Mais si ce n’était pas le cas ?
Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l’avait finalement rattrapée ?
Un roman plus sombre qu'Oksa Pollock mais tout aussi palpitant
Aurélie Laflamme n’a plus de temps à perdre ! À quelques mois de la fin du lycée, elle met les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit aussi s’inscrire à l’université, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, prouver que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de fin d’année à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.
Et son entourage ne lui facilite pas la tâche… Ses amis lui prennent la tête avec leurs histoires de cœur compliquées. Quant à sa mère, voilà qu’elle décide d’avoir un autre enfant !
Pour Aurélie, cette étape est décisive. Elle devra enfin apprendre à trouver sa place dans l’univers et s’accepter telle qu’elle est.
L'ultime tome d'une série qui a conquis de nombreuses adolescentes...