Après la rentrée littéraire de ce début d'année, voici une proposition de quelques ouvrages très diversifiés qui ont suscité mon intérêt :
A vous de piocher dans cette sélection en fonction de vos envies du moment…
Le dernier livre de Maxence Fermine Le palais des ombres devrait enchanter les lecteurs férus de mystère et de jeux de pistes. Voici une petite mise en bouche.
Nathan Tanner, un jeune trentenaire renfermé sur lui-même qui tient une boutique de marionnettes, reçoit un jour une lettre de son père, écrivain absent durant toute son enfance. Cette missive bien intrigante bouleverse son existence en lui apprenant dans le même temps le décès de son géniteur et le legs d' une demeure lugubre baptisée le palais des ombres.
C'est ainsi que l'auteur débute son intrigue et immerge le lecteur dans des thèmes chers à Carlos Ruis Zafon, le célèbre écrivain de l' Ombre du vent, à savoir l'obscurité, les flammes, un mystérieux ouvrage disparu….
Une enquête prenante qui devrait captiver les lecteurs ayant soif de suspens.
Deuxième livre très court mais d'une puissance remarquable.
Alessandro Baricco, l'auteur du somptueux Soie nous revient ici très facétieux.
Son nouveau roman Trois fois dès l'aube apparaissait déjà dans son avant dernier roman Mr Gwynn et était présenté comme un livre dont l'écriture avait été abandonnée par l'écrivain protagoniste de l'histoire.
Cette fois il est bien là en chair et en os et nous fait penser à une pièce de théâtre tant les critères propres à la dramaturgie sont respectés (unité de temps, lieu, espace, réplique des personnages...)
L'importance de la nuit et de son atmosphère si particulière est flagrante et la résolution des problèmes se déroule toujours à l'aube.
Les mêmes personnages au nombre de deux reviennent à chaque fois dans des dimensions spatio temporelles différentes.
Cet ouvrage est fantasmagorique et riche en messages : Est ce possible de se reconstruire dans l'existence, a -t-on le droit à une seconde chance ?
Un petit ovni à lire d'urgence
Autre style, autre univers avec le dernier livre de Chimamanda Ngozi Anichie Americanah.
Ifemelu est nigériane et rêve de se faire une place en Amérique. Nous allons la suivre dans cette expérience à Philadelphie, rire avec elle, souffrir avec elle en découvrant par le biais de son blog des commentaires sur la société américaine et sa place d'africaine dans cette époque où le racisme est encore bien prégnant. Nous rencontrons également Obinze, l' amoureux dont elle a du se séparer pour vivre cette nouvelle aventure qui, lui aussi, rêve de changement en étant passionné par l'Amérique.
L'auteur sur un ton assez irrévérencieux, loin des stéréotypes nous livre ici une jolie quête d'identité et une belle histoire d'amour ...