http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/5/4/9782070408450.jpg

Saga, Tonino Benacquista, Folio, Editions Gallimard, 1999.

 

Dans ce roman, nous partageons les incertitudes de 4 personnages en galère.

Rien ne les prédestinait à se rencontrer : Mathilde, l'auteur de romans d'amour type Arlequin lâchée par son éditeur pygmalion, Jérome le scénariste rêvant d'Hollywood plagié par les grandes majors, Louis ayant connu ses heures de gloire dans le passé à Cinecittà et Marco qui traine ses guetres comme il peut.
Ils vont pourtant se trouver réunis pour un objectif commun : réaliser une série pour le petit écran avec une liberté de ton presque totale.
Le directeur d'unité de production de la chaîne ne fait pas preuve ici d'une once de générosité ni d'une pointe de sensibilité en proposant cette offre.
Et pour cause, cette série sera diffusée uniquement pour respecter le quota de création française demandé par le csa.
Il a choisi ces 4 personnages non pas pour leur talent mais pour leur disponibilité. "Vous étiez les seuls libres dans les 24h"
Ladite série sera diffusée entre 4h et 5h du matin, horaire de grande écoute comme chacun le sait! et le budget alloué dérisoire. Pas de scènes d'extérieur, des décors réduits au strict minimum...Toutes ces contraintes économiques sont évidemment un facteur d'échec

Les 4 scénaristes Mathilde, Jérôme, Louis et Marco se lancent alors dans ce défi surréaliste et.....comble de l'étonnement se sortent de cette humiliation avec grandeur. L'alchimie entre eux opère.

Qui n'a pas entendu parler des deux familles Callahan et Fresnel, voisines de palier qui vont passionner le pays entier et accéder bientôt à la case très privilégiée du "prime time".
Des clubs de fans de la série vont se multiplier des plus fervents admirateurs aux plus extrémistes...

mais je vous laisse lire la suite de cette oeuvre passionnante qui plonge le lecteur dans un huit clos où l'inspiration et la création règnent en maître.


Tonino Benacquista, lui même scénariste du somptueux film De battre mon coeur s'est arrêté, nous offre ici un ouvrage ironique et mordant qui nous fait réfléchir au pouvoir de l'audimat, et aux étroites imbrications de l'économie et de la création.

A méditer...


  • Aucun commentaire trouvé

Mes emplettes

Le panier est vide